Vous cherchez la voiture de vos rêves, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Il est important de déterminer son budget et sa feuille de route, mais aussi de se référer aux tendances actuelles du marché. Suivez notre guide étape par étape pour vous aider à choisir le bon véhicule pour vous.
Une voiture Hybride ou hybride rechargeable ?
La technologie hybride est aujourd’hui très mature et a bénéficié de plusieurs années de retour d’expérience. Il est basé sur une combinaison d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, comme celui du vélo électrique. Lorsque l’autonomie électrique maximale est atteinte, il passe automatiquement au moteur thermique. Le système « Full Hybrid » permet une propulsion purement électrique lors de la recharge à basse vitesse ou lors du freinage.
Cependant, il existe également des systèmes « hybrides rechargeables » qui nécessitent d’être branchés sur une prise électrique pour recharger la batterie. Les hybrides sont donc une solution très économique si vous effectuez régulièrement de courts trajets. Par exemple, vous pouvez avoir de l’économie de la batterie dans des trajets vers les villes et les banlieues. Cela coûte toujours plus cher que le diesel. Les hybrides peuvent être rentables si vous investissez des kilomètres pour rendre cette option viable, mais pas sur l’autoroute.
Trouver un modèle adapté à ses propres besoins
Lorsqu’on veut acheter une voiture, l’enjeu est important, aussi, il faut prendre le temps de bien identifier ses propres besoins afin de faire le bon choix. Tout d’abord, on peut se baser sur le nombre de passagers prévu. Entre les petites citadines pour une personne et les monospaces pouvant contenir sept personnes, un grand choix existe. Ensuite, le budget alloué à l’achat sera déterminant. À partir des finances dont on dispose, on pourra opter pour des offres neuves ou d’occasion dont les tarifs seront très variés. On pourra également prendre en compte le type de conduite, en sélectionnant par exemple une auto-sport-compacte ou plus familiale au style rétro.
Pour respecter la loi et préserver l’environnement, il convient d’opter pour des véhicules dotés d’une motorisation moderne avec des faibles émissions CO2. Les options supplémentaires peuvent aussi jouer un rôle. Si on souhaite un véhicule luxueux et très équipé, alors beaucoup sont proposés sur le marché actuel.
Les modernes technologies dans le secteur automobile
Nous vivons à l’ère des technologies, qui n’ont pas épargné le secteur de l’automobile. Les constructeurs automobiles ont mis en place plusieurs avancées technologiques pour rendre nos déplacements agréables et sûrs. Que ce soit en termes de confort ou de sécurité routière, tous les véhicules modernes offrent aujourd’hui divers systèmes allant dans ce sens. Le GPS intégré, par exemple, est présent dans la majorité des véhicules modernes et permet aux conducteurs une navigation facilitée. Grâce à cet outil, finis les erreurs de directions, et vous indique les meilleurs itinéraires pour votre trajet.
De même, la reconnaissance vocale et gestuelle est bien présente sur certains modèles. Elle a pour but d’utiliser sans le moindre effort un grand nombre d’appareils électroniques à l’intérieur du véhicule (radio, téléphone…). Un fonctionnement ultra-simple qui évite les éternelles manipulations manuelles sur l’autoradio ou le téléphone. Enfin, les aides à la manœuvre et freinage contribuent grandement à améliorer la sûreté routière sur la voie publique. Une variété de systèmes peut maintenir intelligemment les distances entre voitures grâce au système ABS (anti-blocage).